Le choix de l'itinéraire
Voici une esquisse de notre voyage de 19 274 km. Vous pourrez retrouver le détail de nos étapes dans l'onglet Le voyage en cliquant sur chaque pays.
Pour affiner l'itinéraire, un peu de lecture s'est imposée...
Les dates
Etape suivante : essayer de programmer grossièrement nos périodes de visite en fonction des saisons, des visas et de la géographie.
Voilà, vous savez à peu près quand et où nous trouver !
Le budget
Le budget peut énormément varier selon la façon dont vous voyagez (de 3 000 euros à +20 000 euros par personne). Ici, nous vous avons donné les dépenses réelles que nous avons eu en transports aller-retour, visas, assurance, équipement et guides. Pour la partie "sur place" nous avons estimé, grâce à divers sources web, le budget moyen par jour et par personne à 30 euros ; il inclu les transports locaux, l'hébèrgement, la nourriture et les activités.
12 750 $
Les visas
Peut-être la partie la plus galère, car tous les pays que nous allons visiter exigent un visa à l'exception de la Thaïlande, la Malaisie et l'Indonésie.
Voici un rapide récapitulatif par pays :
- La Russie : le plus simple est de passer par une agence qui s'occupe de tout pour environ 150 $
- La Mongolie : depuis la France en main propre à l'ambassade de Mongolie à Paris (eniron 60 $)
- La Chine : depuis la France via le consulat de Chine à Lyon (environ 60 $)
- Le Viêtnam : depuis la France par courrier via l'ambassade du Viêtnam à Paris (environ 65 $)
- Le Laos : sur place à la frontière (environ 30 $)
- Le Cambodge : sur place à la frontière (environ 30 $)
- Le Myanmar : depuis le Laos (environ 55 $)
Les transports
Il parraît qu'il y en a une qui n'aime pas l'avion... Alors nous rejoignons la Russie en bus, depuis Lyon en passant par Berlin et Riga pour arriver à Saint Petersbourg via les compagnies Flixbus et Ecolines.
A Saint Petersbourg nous embarquerons dans le Transsibérien pour Moscou puis le lac Baïkal. Nous quitterons ensuite la Sibérie à bord du Transmogolien : direction Ulan Bator. Enfin le Transmogolien nous amènera jusqu'à Pékin où notre voyage à travers l'Asie commencera.
- Les trajets font partie du voyage. -
Pour ceux et celles qui souhaiteraient aussi emprunter le Transsibérien nous vous conseillons le site anglais realrussia qui permet de réserver simplement et à l'avance vos billets pour un prix correct. Les options les moins coûteuses restent malgré tout de passer directement part le site internet du transsibérien, malheureusement ce dernier n'est disponible que en alphabet cyrillique, ou bien de prendre les billets sur place mais cela ne vous assure ni d'être compris ni d'avoir de la place...
- Nous nous sommes payés le luxe de prendre notre temps. -