top of page

Arrivée à st petersbourg le 13 octobre

Départ de Ulan-ude le 29 octobre

UTC +3h /  +8h

Les yeux de tout globe-trotteur brillent en évoquant son nom : le Transsibérien, l’une des lignes ferroviaires les plus connues au monde. De la place Rouge à la place Tian’anmen, des paysages d’exception jalonnent ce parcours : le lac Baïkal, le désert de Gobi, la Grande Muraille de Chine. En hiver, les pins enneigés de Sibérie ou, en été, les steppes brûlées de Mongolie.

Voyager sur le Transsibérien, c’est faire du train une destination à part entière. Du « slow tourisme » à l’état pur avec une vitesse moyenne de 60 km/h. En tout, 5 185 kilomètres séparent Moscou d’Irkoutsk, la ville la plus proche du lac Baïkal.

Le périple classique consiste à relier Moscou à Vladivostok, l’Extrême-Orient russe. Mais beaucoup de voyageurs choisissent de s’arrêter avant, à Irkoutsk ou Oulan-Oudé, pour bifurquer sur le Transmongolien.

Cette ligne-là a d’autres atouts. En traversant trois pays, elle nous fait passer d’un contraste à un autre : de la cabine exiguë du train russe aux steppes infinies de Mongolie. Du calme de ce territoire à la plus faible densité de population au monde à l’agitation perpétuelle du pays le plus peuplé, la Chine.

Prêt à embarquer ? C’est parti !

Source: www.routard.com

Le Transsibérien

Premier trajet dans le célèbre train couchette depuis la gare de St Petersbourg jusqu'à Moscou.

Nous sommes tombées sur de jeunes danseurs et danseuses de ballet russe. Pour eux, visiblement c'est la routine, à peine arrivés, ils enfilent yogging et pantoufles avant de se préparer un bol de noodle et au dodo. La charge est à chacun de faire son lit. Après avoir confondu le matelas avec une couverture, on est installées à notre tour !

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

à travers la Russie

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
bottom of page