JOUR 9
Départ de Moscou à 14h, pour 4 jours de train ! Celui-ci est moins moderne que le précédent mais il n’en reste pas moins aussi bien aménagé pour la vie à bord.
Nos premières « collocs » de couchette (car il y’en aura 8 au total : Anne Roumanov, Mémé, Le chef de gang, le Tchétchène, l'Ouzbek, Natacha, Jospeh et Liu Hui ) ont l’air plutôt sympa et partagent volontiers leur nourriture. En ce qui nous concerne, ce sera nouilles chinoises au menu tous les jours… Si un jour vous comptez prendre ce train et que vos bagages vous le permettent, nous vous conseillons d’y glisser quelques plats lyophilisés achetés à l’avance en France. Autre option : acheter à manger en route, les arrêts sont fréquents et ponctuels, sur chaque quai vous trouverez des nouilles chinoises ou de la purée lyophilisées, des confiseries, parfois des pommes ou des piroshki (sorte de beignets salés). Attention à bord, à l'exception du wagon restaurant, il n'y a que de l’eau chaude à disposition pour « cuisiner » !
Sinon nous allons mettre fin à un mythe, non les Russes ne boivent pas de la vodka et ne sont pas ivres dans le Transsibérien. C’est plutôt ambiance « tea time » et les provodnitsa (les mamans des wagons) veillent au grain.
JOURS 10
Deuxième jour bord du Transsibérien qui casse encore beaucoup de préjugés ou de récits que nous avons pu lire. Les russes (même s'ils passent le plus clair de leur temps à dormir) sont très chaleureux et ne demandent qu’à discuter et ce n’est pas notre air dubitatif qui les arrête. On assiste donc souvent à de sympathiques monologues Russes en opinant de la tête. En parlant de chaleur, on range les duvets, les températures ont beau être négatives dehors, à l'intérieur des wagons les 28 degrés sont facilement dépassés… 50 personnes dans quelques mètres carré ça réchauffe… Malgré tout, même en 3ème classe ou platskart, l’espace est bien aménagé, la literie est fournie, les russes sont plutôt organisés et le ménage est fait tous les jours.
JOURS 11
On a « gagné » trois heures grâce au deux premiers fuseaux horaires traversés, sur les quatre jusqu’au Baïkal !
Ce matin au réveil nous avons découvert la taïga sous la neige. Après trois jours dans nos 4 mètres carré, 5 films, 4 livres, 3 parties d’échecs, 2 fois le tour de l’ipod, c’est l’heure d’une introspection plus ou moins forcée... Certaines personnes apprécient la lenteur et la contemplation de ce long trajet en train pour méditer. Enfin, le train s’arrête une heure, nous pouvons aller faire le tour de la gare et prendre un peu l’air. Finalement c’est presque une erreur, de retour dans le wagon, il va nous falloir quelques minutes pour se réhabituer à l’odeur… Et non, on ne laisse pas sortir la chaleur, donc on oublie l’idée d’aérer…
JOURS 12
Dernier jour! On a plus rien à dire, on est comme chez nous et en plus ça parle Français! Dans la nuit 20 garçons d’un internat des Vosges ont embarqué dans notre compartiment!
JOURS 13
Arrivée à Irkoutsk sous la neige! A bientôt pour la suite...
LE TRANSSIBERIEN PRATICO-PRATIQUE
En plus des affaires nécessaires à un voyage en Russie, il est agréable d'avoir les objets suivants durant les trajets en Transsibérien :
- Des tongs ou des pantoufles pour se balader dans le wagon à l'aise
- Un savon et un désinfectant pour les mains (liquide ou sous forme de lingettes) voire un gant sans eau, pratique pour faire un brin de toilette
- Une lampe de poche ou frontale pour lire tranquillement
- Un chargeur nomade (il n'y a qu'une prise ou deux par wagon)
- Un couteau suisse, ça peut toujours servir
- Un jeu de cartes pour passer le temps
- Un kit de conversation (point it ou G’palémo)
- Quelque chose de votre pays à offrir (saucisson, chocolat, ...) ou simplement à montrer (photos, …)
- Des tasses et des couverts bien qu’ils soient aussi empruntables dans le wagon