top of page

A la découverte des steppes Mongoles

Jours 25 à 28

De retour après quatre jours à travers les steppes mongoles, à l'ouest d'Ulan-Bator, on a pas trouvé la Mongolie des cartes postales, on a trouvé beaucoup plus.

Nous avons difficilement quitté la capitale le premier jour, coincées dans ses interminables embouteillages puis, rapidement, nous avons compris que cette fois-ci la Mongolie allait tenir ses promesses. A travers ce court passage en Mongolie nous sommes conscientes de n'avoir eu qu'un aperçu de ce qu'elle peut être, mais un aperçu grand angle, à la Mongole.

Durant ces quatre jours nous avons essentiellement roulé, guidées par Bataar notre chauffeur, suivant des routes à travers les steppes qu'il était le seul à voir. Pour le reste nous avons pu mesurer l'immensité des paysages à pied, à dos de cheval ou de chameau. Les soirs nous étions accueillis par différentes familles sédentarisées au milieu de nulle part. Nulle-Part c'est l'endroit où nous nous retrouvions toujours, quelque soit la direction. Et à Nulle-Part la vie nous semble à la fois simple en compliquée. Simple car il y a toujours quelques yourtes (entre une et trois), des animaux (des chiens, des chèvres, des moutons, parfois des vaches, des chevaux ou des chameaux), une moto et une famille, bien plus chaleureuse que leur pays! Compliquée car malgré nos doudounes, nos chaussettes en laine de mérinos (ou en poil de chameau), et nos sacs de couchage en plume d'oie on se demande comment il est possible de passer dix mois sur douze dans ce climat avec le sourire et un confort qui nous paraît désuet. Cette fois-ci en tout cas, pas de camp de touristes, c'est authentique jusqu'au poêle qui nous chauffe grâce aux excréments des animaux.


Ah oui, et nous ne vous avons pas présenté Fernando et MacKenzie, rencontrés à l'auberge de jeunesse! Nous avons partagé avec eux les différents paysages mongoles, les nuits en yourte, les routes rebondissantes des steppes, les différentes déclinaisons de mouton de nos repas, les temples d'Erdene Zuu, les canyons et cascades gelés d'Orkhon, les ballades à dos de chameau et de cheval, la faune sauvage locale (vautours, aigles, gazelles, yacks...) et la vodka bien sûr!


Pour le reste il y a les photos (attention deux galeries de photos)...


You Might Also Like:
bottom of page