top of page

Dans la brume chez les Hanis

Jours 49 à 52

Nous voilà au milieu des rizières (enfin il nous semble car le brouillard est tellement épais qu'on ne voit pas à 5 mètres devant nous) sur les hauteurs du Yuanyang dans le Yunnan. Pour la météo pas de chance, on ne sait pas si on verra les rizières en terrasse. Il faut donc prendre notre mal en patience dans le froid et l'humidité (pas de chauffage en Chine pire, pas de porte ou alors elle reste ouverte). On en revient donc à des basiques : s'occuper pour oublier le froid qui éclipse vite le reste, et subir avec résignation la météo. Il faut dire qu'on a un peu précipitamment renvoyé nos vêtements chauds en France... on s'en mord les doigts.

Finalement, la météo s'est révélée être un détail, nous avons passé trois jours (au lieux de deux) fabuleux auprès des Hanis, l'une des 55 minorités ethniques du Yunnan. Nous avons découvert des gens à la culture et aux coutumes très différentes du reste de la Chine. Ces jours de brume nous ont permis de visiter les "mushrooms villages" (nom inhérent à la forme des maisons), les marchés locaux et d'assister à la fête Hani du long banquet de rue à Luchun (chance du calendrier). L'expérience humaine à cette occasion a été incroyable. Après une matinée pluvieuse, l'après-midi plus clémente a laissé place à trois kilomètres de banquet dans les rues, en tenues traditionnelles. Trois kilomètres que nous avons eu bien du mal à parcourir car six français (nous n'avons jamais rencontré autant de français qu'ici!) au milieu de tout cela, ça détonne un peu...

Au troisième jour, notre patience a payé et nous avons pu profiter de quelques minutes immanquables où la brume a glissé dans le fond de la vallée pour laisser apparaître les rizières. A peine le temps de saisir l'appareil photo et d'enfiler nos chaussures pour courir prendre quelques photos plus que précieuses!

Nous partons donc de la Chine le coeur léger, quoique... nous quittons les Hanis avec un petit pincement au coeur.


Le reste en image sur trois galeries photos!



Pugao et ses environs


Festival Hani

Les rizières !


You Might Also Like:
bottom of page