top of page

De Vang Vieng à Luang Prabang

Jour 98 à 102

De Vang Vieng à Luang Prabang, on a l'impression de croiser plus de touristes que de laotiens. À Vang Vieng ils font la fête et à Luang Prabang ils demandent la rédemption.

La première n'est pas vraiment une ville, c'est plutôt une rue avec des tours-opérateurs, des bars et des hôtels. Beaucoup moins subversive qu'elle ne l'a été quelques années plus tôt, la journée, Vang Vieng est calme et les alentours se visitent facilement à vélo mais aussi à moto ou en kayak. Le soir, le célèbre pub Sakura avec sa devise "drink triple, see double and act single" tente de faire survivre un peu de débauche...

La seconde est beaucoup plus emprunte de spiritualité. La ville de Luang Prabang regorge de temples, les rues sont parcourues par les moines et les trottoirs recouverts par les marchés. Plus authentique quoi. Les matins c'est l'aumône. À partir de 6h et jusqu'au levé du jour, les jeunes bonzes défilent dans les rues pour récupérer des offrandes auprès des habitants et de pas mal de touristes. Les flashs crépitent dans la nuit et les étrangers se massent sur les trottoirs avec leurs perches à selfie. Sachant les moines gênés par les flashs et les photos en général, j'ai décidé de laisser cette fois-ci les photos aux autres et d'acheter un pot de riz gluant et une corbeille de "snacks" pour participer à l'aumône plutôt que de la regarder à travers mon viseur. Pour une fois il n'y aura donc pas de photos ! Dans les autres cas j'ai essayé de suggérer la présence des moines, qui tiennent une place importantes dans la ville de Luang Prabang, plutôt que de les mitrailler.





You Might Also Like:
bottom of page