top of page

Une histoire Birmane

Jours 117 à 122

Notre bref mais intense séjour en Birmanie s’est terminé par un trek de trois jours entre la ville de Kalaw et le lac Inle, accompagnées de Moonson notre guide et de 6 autres voyageurs. Nous avons parcouru les 60 km séparant les deux villes sous un soleil arasant et des routes poussiéreuses, traversant des paysages agricoles et vallonnés. Tout le long, la route égraine des petits villages sans eau ni électricité et le soir nous nous y retrouvons pour dormir à 8 sur la paillasse d’une maison en bambou ou sur le sol d’un monastère. Avant ça, les jambes lourdes, la peau tirée par le soleil, c’est l’heure pour nous de boire quelques bières et de retrouver nos repères au milieu d’un pays contrasté entre tourisme et pauvreté. Le monastère est là pour nous rappeler certaines règles de conduite à respecter, afin de laisser le pays se developper à son rythme et de ne pas nourrir de mauvaises habitudes (ne pas encourager la mendicité, y compris les cadeaux aux enfants, ou encore demander avant de prendre une photo). Ce n’est pas le plus beau trek qu’il nous ait été donné de faire mais sûrement le plus enrichissant. Humainement, la Birmanie est puissante, elle prend aux tripes, que ce soit à travers le regard de ses enfants ou par son histoire.


Arrivées au lac Inle, le développement de la Birmanie à deux vitesses est encore plus flagrant tant la restauration et l’hôtellerie sur ses rives y sont présentes. Nous avons même pu y déguster du vin dans un domaine viticole !

Sur l'eau, on assiste à un ballet bruyant de bateaux à moteur mêlant touristes, locaux et pêcheurs. Ces derniers prennent même parfois la pose... En espérant que le tourisme ne finisse pas par réduire l'authenticité Birmane à de simples images de cartes postales.


You Might Also Like:
bottom of page