Sur l'île de Koh Tao

Jours 123 à 129

Après deux semaines intenses en Birmanie retour en Thaïlande pour nous ressourcer sur l’île de Koh Tao. C’est à la salle d’escalade de Chiang Mai que nous avions entendu parler d’un bon potentiel pour la pratique du bloc sur l’île. Ni une ni deux, plutôt que de courir les différentes îles du sud de la Thaïlande nous avons jeté notre dévolu sur celle-ci. A l’arrivée du ferry, on assiste à un chassé-croisé de centaines de fêtards habillés en fluo qui partent pour la "full moon party" sur l’île de Koh Phangan, bon vent. Reste sur l’île un tourisme qui semble plutôt sportif, en témoigne la succession d’écoles de plongée (principale activité de Koh Tao), les magasins de palmes, masques et tubas et les salles de boxe thaï. On retrouve également une salle de cross-fit, des cours de yoga et deux écoles d’escalade où nous avons pu louer des crash-pads. Ces dernières proposent aussi un topo gratuit de l’île, et nous ne sommes pas déçues : au milieu des cocotiers ou sur des plages de sable blanc, pas moins de 19 secteurs de bloc et plus de 300 problèmes sont cartographiés, pas mal pour une île de 21 km2 !

Côté plage, à l’exception de la côte ouest urbanisée il faut la mériter. Au nord, Cap Mango, c’est 1000 mètres de dénivelé (aller-retour) pour y accéder et un sentier à travers la jungle à peine visible depuis la route. A l’est, la route en piteuse état monte et descend parfois à plus de 30°. Enfin au sud, c’est un labyrinthe de "Resorts". Mais une fois arrivées, nous sommes récompensées par des plages tranquilles et peu fréquentées, de l’eau claire, des poissons multicolores et (pour ce qu’il en reste…) des récifs de coraux magnifiques. Le soir, l'île sait aussi prendre du bon temps, restaurants, bars et salons de massages Thaïlandais occupent le reste du littoral ouest, les pieds dans l'eau.